Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :

– connaître tous les mécanismes juridiques liés à la profession de gestionnaire de patrimoine ;
– maîtriser des règles de gestion patrimoniale nécessaires à la réalisation d’un diagnostic patrimonial et financier.

Titre reconnu par l’Etat (décision de France compétences du 10/10/2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles), le Certificat de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) permet d’obtenir un niveau II de formation, et ainsi de répondre aux exigences de capacité professionnelle des activités règlementées suivantes :

– Conseiller en Investissements Financiers (CIF)
(sous réserve de justifier en plus de l’obtention de l’examen certifié par l’AMF à compter du 1er janvier 2020 : Instruction DOC-2010-09 sur la certification par l’AMF d’un examen relatif aux connaissances professionnelles des acteurs de marché)
– Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP) – Courtier et/ou Mandataire non exclusif – Immatriculation ORIAS Niveau 1
– Intermédiaire en Assurance (IAS) – Courtier ou Agent général – Immatriculation ORIAS Niveau 1
– Carte de Transaction immobilière (carte T)
– Conseiller en Investissements Participatifs (CIP)
– Intermédiaire en Financement Participatif (IFP)

Programme

Le dispositif de la VAE permet l’obtention de tout ou partie du Certificat en Gestion de Patrimoine (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée.

Prérequis

Pour réaliser une VAE de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP), le participant devra préalablement avoir une expérience professionnelle d’au moins une année en gestion de patrimoine, répondant au référentiel de Certification.
Les référentiels de certification sont disponibles ici .
Le dispositif de la VAE permet, par la reconnaissance des acquis professionnels, d’obtenir une Certification RNCP.

La procédure de VAE se déroule en deux étapes : l’établissement du dossier de recevabilité de VAE et l’évaluation par le jury.

1) Le dossier de recevabilité VAE (livret 1 CERFA) :

Le candidat à la VAE du Certificat de Conseiller en Gestion de Patrimoine, effectue une demande de dossier VAE par téléphone, mail ou courrier.
Ce dossier comprend le formulaire unique CERFA prévu par le ministère du travail, ainsi que les pièces justificatives des activités réalisées et des formations suivies par le candidat.
Relativement à l’activité, la recevabilité du dossier est subordonnée à la justification d’une activité, d’au moins un an, liée à la gestion de patrimoine dans ses dimensions juridiques, fiscales et patrimoniale en vigueur au moment de la demande.
Relativement à la formation, le candidat fournit les attestations des diplômes obtenus, et les annexes descriptives du diplôme, et le cas échéant une attestation certifiant les crédits européens obtenus.
Il devra compléter le dossier selon les modalités exposées, avant la date précisée sur le courrier d’accompagnement. Il pourra demander l’aide gratuite d’un accompagnateur à JurisCampus pour la mise en forme de son dossier
Cette étape doit permettre de vérifier que le candidat justifie bien de l’année d’activité exigée.
Le dossier est examiné en prenant pour appui les référentiels d’activité et de certification, qui permettent d’évaluer les acquis du candidat.

Le jury peut alors décider que :
– la demande est recevable et le candidat passe à la seconde étape ;
– la demande est irrecevable et le candidat pourra alors déposer une nouvelle demande l’année suivante ;
– la demande est recevable sous condition que le candidat suive des formations complémentaires.

2) L’évaluation du candidat par le jury :

Lorsque le dossier de VAE est jugé recevable par le jury, le candidat envoi le dossier de validation de VAE selon les modalités et dans les délais qui lui seront indiqués dans la notice d’information.
A la suite de la réception de ce dossier, il est programmé les dates des différentes étapes de l’évaluation.

Le processus de validation de la VAE se déroule en 3 temps :

1/ dans les 3 mois suivant la réception du dossier de validation un entretien téléphonique sera réalisé par un des membres du Jury qui expliquera les attentes du jury pour l’oral final et un premier test de connaissances sera réalisé visant à vérifier que le candidat possède un socle de connaissances et de compétences minimales et actualisées ;
2/ dans les 2 mois qui suivent le premier entretien : réalisation d’un second entretient visant à procéder à un deuxième test et ainsi à préparer l’oral ultérieur ;
3/ dans les 2 mois qui suivent le dernier entretien téléphonique, un oral d’une heure environ sera réalisé à une date, horaire et dans un lieu communiqué au candidat au moins 8 jours avant la date de l’entretien.

Suite à cette évaluation du candidat, la délibération du jury est immédiate, cependant, le candidat sera informé par courrier de la validation obtenue (partielle ou totale).

En cas de validation totale, il recevra le document remis à tous les certifiés de la formation.
La validation partielle précisera quels sont les domaines de connaissances ou de compétences qui ne sont pas attribués par la procédure de VAE ainsi que les modalités pour obtenir les éléments manquants à la certification.

Logo de la Validation des Acquis de l'expérience (VAE) - Certificat en Gestion de Patrimoine

4190,00 €

Durée

60h

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Dossier de financement

JurisCampus – Institut de formation professionnelle