Les examens AMF* et AMF finance durable**
L’Institut Juriscampus est agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour faire passer un examen certifié en application des articles 312-3 à 312-5, 314-9, 318-7 à 318-9, 321-37 à 321-39, et 325-24 à 325-26 du règlement général de l’AMF sous la référence C20 en date du 10 juillet 2018 dans le cadre de la mise en place d’une base commune de questions en lien avec la finance.
L’Institut Juriscampus est également agréé par l’AMF depuis le 28 septembre 2021 sous le numéro FD-4 pour préparer et faire passer un examen AMF relatif à la finance durable** en application des articles 312-5, 318-9, 321-39 et 325-26 du règlement général de l’AMF. La finance durable consiste à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement afin d’orienter les capitaux vers des projets et entreprises responsables.
L’examen AMF* est une certification professionnelle obligatoire pour les personnes qui souhaitent exercer certaines fonctions dans le secteur financier, notamment au sein d’établissements bancaires ou de sociétés d’investissement. L’examen AMF finance durable** quant à lui, est un module optionnel, complémentaire à l’examen AMF* sur l’examen de connaissances minimales relatives à celle-ci.
Bon à savoir : L’examen AMF finance durable** ne permet pas l’obtention du statut CIF.
Vous êtes une école ?
Proposez à vos élèves une certification reconnue par le secteur financier procurant un réel avantage sur le marché de l’emploi et faites passer l’examen AMF* à vos étudiants avec l’Institut Juriscampus.
Les atouts de notre formation à l’examen AMF*
- 78% de réussite dès le premier passage
- Formation 100% en ligne, accessible à votre rythme
- Formateurs experts et pédagogues, issus du secteur financier.
- Suivi personnalisé assuré par une équipe dédiée
- Contenus actualisés couvrant l’ensemble des thèmes exigés par l’AMF
- Plateforme accessible sur tous les supports
Tout ce qu’il faut savoir sur les examens
Programme de l’examen AMF*
- Cadre institutionnel et réglementaire français, européen et international
- Déontologie, conformité et organisation déontologique des établissements
- Sécurité financière : lutte contre le blanchiment, le terrorisme et la corruption, les embargos
- Réglementation « Abus de marché »
- Commercialisation d’instruments financiers, démarchage bancaire et financier, vente à distance et conseil du client
- Relations avec les clients
- Instruments financiers, crypto-actifs et leurs risques
- Gestion collective/ Gestion pour compte de tiers
- Fonctionnement et organisation des marchés
- Post-marché, et infrastructures de marché
- Émissions et opérations sur titres
- Bases comptables et financières
Programme de l’examen AMF Finance Durable**
La finance durable et les principales notions (5 questions)
- Contexte historique
- Terminologies fréquemment utilisées et signification : RSE, ESG, ISR, autres notions, etc.
- Présentation générale des principaux axes structurants d’action en termes de finance durable : objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, engagements des États dans le cadre de l’Accord de Paris
- Présentation de la stratégie de la Commission européenne pour la finance durable
- Présentation de l’écosystème de la finance durable et des acteurs en présence, y compris ceux de la recherche extra-financière et les acteurs non financiers (organisations internationales, ONG…)
Le cadre réglementaire français et européen (10 questions)
- L’harmonisation et l’accroissement de la transparence : principes du règlement européen Disclosure, notions fondamentales (les risques en matière de durabilité, les incidences négatives en matière de durabilité, les catégories d’investissements durables), approche applicable sur les produits et les acteurs
- La durabilité des activités d’un point de vue environnemental : règlement européen taxonomie : principes, impacts pour les entreprises et futurs développements attendus sur le volet social, le marché et les standards européens des obligations vertes
- L’impact sur la réglementation européenne et française existante : les évolutions des dispositions MIF, OPCVM et AIFM, les évolutions de la réglementation liées aux indices (Règlement Benchmark) : les nouveaux indices « PAB » et « CTB », notion de trajectoire de « décarbonation », le renforcement des exigences de transparence pour les benchmarks concernant l’insertion de critères ESG dans leur méthodologie
- La prise en compte des critères « ESG » dans la mission et les activités des agences européennes de supervision
Les entreprises et les acteurs non financiers : les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (15 questions)
- Introduction : la double matérialité — impact de l’entreprise sur l’environnement et impact de l’environnement sur l’entreprise
- Les composantes et caractéristiques de la RSE : Environnement, Social, Gouvernance
- Les informations à fournir par les entreprises européennes : la déclaration de performance extra-financière…
- Les spécificités françaises : le devoir de vigilance, Sapin II (volet corruption), la raison d’être (les sociétés à mission)
- Notation et recherche extra-financière : qualité de l’information, agences de notation « extra-financière », différentes approches de scoring et notations extra-financières
Les approches extra-financières dans le domaine de la gestion d’actifs (15 questions)
- Les approches en matière de gestion : intégration ESG, exclusions, Best in Class, Best in Universe, fonds de green bonds, fonds à impact, approche thématique (exemple : transition, climat, insertion sociale etc.)
- Doctrine de l’AMF sur le caractère significatif et engageant de l’approche extra-financière (position-recommandation 2020-03)
- La politique de vote et d’engagement des sociétés de gestion et leur influence dans la gouvernance des entreprises
La commercialisation des produits liés à la finance durable (15 questions)
- Les labels nationaux et européens, leurs caractéristiques et leurs différences : Label Greenfin, Label ISR, Ecolabel européen, Label Finansol, …
- Appétence et objectifs des consommateurs pour la finance durable : MIF 2 et les préférences ESG dans le test de Suitability, rappel des caractéristiques et composantes de la performance, distinction objectifs financiers et extra financiers dans les attentes du client/dans les caractéristiques des produits qui lui sont proposés etc.
- Doctrine de l’AMF en matière de communication promotionnelle sur la finance durable pour prévenir le greenwashing (position-recommandation 2020-03) : objectifs et principes, caractère central de la communication, les catégories de produits et la notion d’« engagement significatif »
- La finance sociale et solidaire
Tout ce qu’il faut savoir sur la formation
Retrouvez toutes les informations suivantes concernant la formation sur notre catalogue, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Objectifs | Programme | Conditions préalables d’accès | Modalités pratiques | Modalités d’examen | Débouchés professionnels | Poursuite d’études
candidats inscrits à l’examen AMF avec Juriscampus
Pourquoi l’examen AMF* est-il indispensable ?
L’examen AMF* s’inscrit dans une exigence légale : toute personne amenée à conseiller, vendre ou concevoir des produits financiers doit démontrer un socle de connaissances validé par cette certification.
Il ne s’agit pas seulement d’un atout sur un CV, mais d’un prérequis réglementaire indispensable pour exercer dans une banque, une société de gestion ou un cabinet de conseil. En assurant la maîtrise des règles de conformité, de déontologie et des mécanismes de marché, l’examen garantit la fiabilité et la compétence des acteurs intervenant auprès des clients et investisseurs.
candidats certifiés à l’examen AMF
Se préparer avec l'Institut JurisCampus
À l’Institut Juriscampus, nous avons conçu une formation 100% en ligne, accessible et encadrée, pour maximiser vos chances de réussite dès la première tentative.
Grâce à notre plateforme d’apprentissage en ligne, chaque apprenant bénéficie d’un accès 24h/24 à ses cours et ses outils d’entraînement interactifs.
Passer l'examen AMF
En passant l’examen AMF à la suite de votre formation, vous pouvez accéder à des postes dans les métiers de la finance, du conseil ou du courtage.
Il permet de sécuriser votre profil aux yeux des recruteurs et des institutions. Ainsi, vous renforcez votre légitimité si vous êtes en reconversion ou en montée en compétences.
En quoi consiste le e-learning à l'Institut Juriscampus ?
Serious game | Social learning | Adaptative learning | Classes virtuelles | Mobile learning | Coaching
Serious game | Social learning
Adaptative learning | Coaching
Classes virtuelles | Mobile learning
Combiner les modalités dans un dispositif complet avec des ressources variées
Un accompagnement permanent
Un apprenant au centre de l'apprentissage
Un parcours de formation adapté pour vous former à votre rythme
Vous êtes une école ? Proposez l'examen AMF* à vos étudiants !
À l’Institut Juriscampus, nous savons à quel point la préparation et la réussite des examens AMF* (Autorité des Marchés Financiers ) sont cruciale pour les étudiants en finance, gestion ou assurance.
C’est pourquoi nous proposons aux écoles la possibilité de faire passer l’examen AMF* directement sur table à leurs étudiants, dans un environnement préparé et conforme aux standards officiels.
Pourquoi passer les examens AMF* sur table avec l'Institut JurisCampus ?
Cette solution s’adresse à tous les étudiants préparant un diplôme ou une certification nécessitant l’obtention des examens AMF*, que ce soit dans les domaines de la finance, de la banque, de l’assurance ou du patrimoine.
Confort et proximité
Plus besoin de se déplacer dans des centres d’examen externes. Vous pouvez faire passer les examens AMF* directement dans vos locaux.
Conditions officielles
Nos sessions sur table respectent scrupuleusement les exigences de l’AMF, assurant une expérience conforme à celle des examens officiels.
Accompagnement personnalisé
Nos équipes pédagogiques vous guident dans la préparation et l’organisation de l’examen pour que vous soyez serein le jour J.
Gain de temps
En centralisant formation et examen, vous optimisez votre emploi du temps et concentrez vos efforts sur la réussite de vos étudiants.
Comment inscrire vos étudiants ?
- Inscription : Contactez le service commercial de l’Institut Juriscampus afin de définir les modalités pour une ou des sessions d’examens AMF* sur table.
- Préparation aux examens AMF* : vos étudiants bénéficient de supports pédagogiques et d’exercices sur notre plateforme de formation pour pouvoir s’entraîner efficacement.
- Modalités des examens AMF* : l’Institut Juriscampus vous transmet le sujet de l’examen, les grilles de réponses destinées à vos étudiants ainsi que les documents nécessaires à l’examen tels que la feuille d’émargement ou la feuille de relevés d’incidents.
- Passage des examens AMF* : vos étudiants passent l’examen AMF* dans la salle prévue de vos locaux, avec correction et attestations de réussite officielles à l’issue (réalisées et délivrées par l’Institut Juriscampus)
Avec l’Institut Juriscampus, réussir les examens AMF* devient simple, pratique et sécurisé.
Inscrivez vos étudiants dès maintenant et faites leur passer les examens AMF* sur table accompagnés par l’Institut Juriscampus !
Ils nous ont fait confiance pour l'examen AMF*











*Examen AMF en application des articles 312-3 à 312-5, 314-9, 318-7 à 318-9, 321-37 à 321-39, et 325-24 à 325-26 du règlement général de l’AMF. Certification N° C20 en date du 10/07/2018.
**Examen AMF Finance durable en application des articles 312-5, 318-9, 321-39 et 325-26 du règlement général de l’AMF.
Certification n° FD-4 du 28/09/2021

