Quelles sont les activités d’un Directeur d’agence immobilière ?
Le Directeur d’agence immobilière est le gérant de son entreprise ou d’un point de vente. Par conséquent, son objectif est de faire fonctionner cette entité tant d’un point de vue commercial que d’un point de vue administratif, financier et en particulier ce qui concerne les équipes à manager.
Il supervise et anime son équipe commerciale pour les transactions, et son équipe administrative en ce qui concerne l’administration de biens et l’assistanat commercial. Il organise l’activité, établit des procédures et des méthodes de travail et veille à leur respect.
Il dicte et précise les objectifs commerciaux qu’il s’est fixés et représente sa structure vis-à-vis des instances locales, des clients, et de ses salariés.
Le directeur d’agence immobilière supervise et gère les ressources organisationnelles, techniques, humaines, financières, logistiques, etc. afin d’atteindre ses objectifs et dans cette optique, il fédère et stimule ses équipes.
Il intervient dans les situations difficiles et les litiges, accompagne et soutient ses collaborateurs dans la réalisation de leurs missions.
Quelles sont les qualités d’un Directeur d’agence immobilière ?
Le Directeur d’agence immobilière est le patron dans son organisation ; s’appuyant sur ses collaborateurs pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, les compétences les plus importantes qu’il doit posséder sont :
- Une véritable capacité au management,
- Une excellente écoute et une aptitude à la prise de décision.
Au-delà de ces aspects fondamentaux, le chef d’agence doit également être polyvalent et posséder des compétences commerciales, juridiques, comptables et administratives.
En outre, les aptitudes suivantes sont également fortement requises :
- Patience
- Dynamisme
- Rigueur et précision
Panorama du métier de Directeur d’agence immobilière
Quelle est la rémunération d’un Directeur d’agence immobilière ?
La rémunération annuelle brute dépend principalement de l’expérience :
- Profil débutant : 30–45 k€ brut/an
- Profil confirmé : 70–90 k€ brut/an
Source : APEC
Qui recrute des Directeur d’agence immobilière ?
Quelles évolutions de carrière pour un Directeur d’agence immobilière ?
Les évolutions de carrière d’un Directeur d’agence immobilière est diversifiée.
Le Directeur d’agence immobilière, s’il est gérant d’agence indépendant, peut chercher à se développer en créant ou en achetant une nouvelle agence dans un périmètre proche.
S’il est directeur d’agence salarié, il peut décider de créer sa propre agence ou d’être promu à un poste de directeur régional ou de consultant en animation.
Quelle formation de l'Institut Juriscampus pour devenir Directeur d’agence immobilière ?
Le diplôme Expert en Optimisation et Transmission du Patrimoine vous permettra de devenir Directeur d’agence immobilière.
Formation diplômante de niveau Bac+5 reconnue par l’État, elle vous permettra d’obtenir le titre RNCP niveau 7 d’Expert en Optimisation et Transmission du Patrimoine.
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- De répondre aux problématiques relatives à la stratégie et au pilotage de l’entreprise
- De mettre en place un modèle de stratégies patrimoniales et financières
- De gérer les problématiques de gestion des ressources humaines





















