Découvrir la gestion de patrimoine et ses métiers

Découvrir la gestion de patrimoine et ses métiers avecJurisCampus

La gestion de patrimoine est accessible à toute personne qui souhaite évaluer son patrimoine, le préserver, l’optimiser ou le transmettre.

Elle nécessite d’être un fin stratège et vous met face à une succession de problématiques dont la résolution requiert une combinaison habile de connaissances dans de nombreux domaines.

L’activité du gestionnaire de patrimoine s’organise en 3 étapes :

  • Tout d’abord vous devez évaluer le patrimoine de votre client en recueillant ses informations.

Ensuite, tel un enquêteur, vous devez établir son profil :

  • Quel est son goût du risque ?
  • Quels sont ses objectifs à court ou moyen terme ?
  • Qu’attend-il de votre mission ?
  • Etc…

Enfin, tel un conseiller, vous devez lui donner votre analyse de ses besoins en lui remettant vos préconisations.

  • Investir
  • Assurer
  • Transmettre
  • Etc…

Quels sont les métiers de la gestion de patrimoine?

La gestion de patrimoine est un secteur vaste et pluriel permettant à chacun d’y trouver son épanouissement.

Chaque métier est adapté à un type de personnalité.

Découvrez les principaux métiers de la gestion de patrimoine

L’assistant commercial en gestion de patrimoine

L’assistant commercial en gestion de patrimoine, véritable bras droit du conseiller en gestion de patrimoine.

Il accueille la clientèle et leur communique un premier niveau d’information. Grâce à son double cursus commercial et droit du patrimoine, il est capable de participer aux actions de communication commerciale et également au recueil des informations et documents nécessaires.

Doté d’un grand sens de l’écoute et d’une organisation sans faille, l’assistant commercial en gestion de patrimoine est l’atout du CGP dans son quotidien.

Vous vous reconnaissez ?

L’assistant administratif en gestion de patrimoine, un métier support pour le conseiller en gestion de patrimoine.

Il accueille la clientèle et leur communique un premier niveau d’information. Grâce à son double cursus gestion de cabinet et droit du patrimoine, il est capable réaliser le suivi administratif des dossiers et de gérer les relations avec les partenaires et les fournisseurs.

Doté d’une organisation sans faille et d’un sens aigu du contact, l’assistant administratif en gestion de patrimoine est l’atout du CGP dans sa relation backoffice.

Vous vous reconnaissez ?

L’assistant administratif en gestion de patrimoine
Le négociateur immobilier

Le Négociateur immobilier, un métier qui allie aspect commercial et empathie. Le négociateur immobilier participe au projet de vie de ses clients en les accompagnant dans la recherche du bien parfait pour eux.

Curieux, doté d’une bonne capacité d’écoute et d’un sens commercial aiguisé, le négociateur immobilier est force d’argumentation et de persuasion.

Vous vous reconnaissez ?

Le Gestionnaire de patrimoine, un métier à mi-chemin entre le chef d’orchestre et le médecin de famille.

Le gestionnaire de patrimoine accompagne et conseille ses clients dans la réalisation de leurs objectifs patrimoniaux. Il est capable d’intervenir dans une multitude de domaines grâce à ses connaissances plurielles dans la gestion de patrimoine. Il sait diagnostiquer, analyser et préconiser.

Doté d’empathie, de détermination et d’un sens aiguisé du contact humain, le gestionnaire de patrimoine est le partenaire privilégié de ses clients pour lesquels il trouve la solution sur-mesure.

Vous vous reconnaissez ?

Le Gestionnaire de patrimoine
L’expert patrimonial

L’expert patrimonial, est un métier pointu aux exigences plurielles. Il sera le bras droit de son client. L’expert patrimonial est capable de composer avec toutes les situations patrimoniales et de proposer des stratégies mêmes les plus complexes à ses clients.

Il est également doté d’un grand sens du leadership et est capable de gérer une équipe, soit en tant que salarié ou en tant que chef d’entreprise. L’expert patrimonial est exigeant, capable de fédérer une équipe et aime les défis quotidiens.

Vous vous reconnaissez ?

Le Courtier en assurances, un métier qui allie conseil et contact client.

Le courtier en assurances accompagne ses clients (particulier, professionnel, entreprise…) dans le choix de leurs placements sur des solutions d’assurances dans le respect de la réglementation du secteur et des objectifs du client.

Doté d’un tempérament d’entrepreneur complété par des qualités relationnelles aiguisées, le courtier en assurances est un conseiller force de proposition et à l’écoute de sa clientèle.

Vous vous reconnaissez ?

Le Courtier en assurances
Le courtier en opérations de banque et service de paiement

Le courtier en opérations de banque et service de paiement est un vrai conseiller.

Il accompagne une clientèle variée dans le choix et le suivi de pro­duits et de crédit immobilier selon la réglementation des crédits et les objectifs de son client.

Il développe et fidélise une clientèle de professionnels et de parti­culiers.

Doté d’un tempérament d’entrepreneur complété par des qualités relationnelles aiguisées, le courtier en opérations de banque et services de paiement est un conseiller force de proposition et à l’écoute de sa clientèle.

Vous vous reconnaissez ?

Le courtier en investissements financiers est un vrai allié.

Il accompagne une clientèle variée dans le choix et le suivi d’ins­truments financiers (actions, obligations, parts de fonds de placement).

Il conseille sur la fourniture de service d’investissement (conseil sur l’opportunité de faire appel à une société de gestion par exemple) et sur la réalisa­tion d’opérations sur biens divers (œuvres d’art, panneaux solaires, etc..)

Il développe et fidélise une clientèle de professionnels et de particuliers.

Vous vous reconnaissez ?

Le courtier en investissements financiers

JurisCampus – Institut de formation professionnelle