Validation des acquis de l'expérience

Les chiffres de la VAE en 2019

4 personnes formées

50% de réussite

70% de taux de satisfaction

Nos formations (CGP, BSIP, EMGP) sont éligibles au dispositif VAE.

Le dispositif de la VAE permet par la reconnaissance des acquis professionnels d’obtenir une Certification RNCP.

Modalités

La procédure de VAE au sein de JurisCampus se déroule en deux étapes : l’établissement du dossier de recevabilité de VAE et l’évaluation par le jury.

VAE JurisCampus

1) Le dossier de recevabilité VAE (livret 1 CERFA) :

Le candidat à la VAE, effectue une demande de dossier VAE par téléphone, mail ou courrier.Ce dossier comprend le formulaire unique CERFA prévu par le ministère du travail, ainsi que les pièces justificatives des activités réalisées et des formations suivies par le candidat.

Relativement à l’activité, la recevabilité du dossier est subordonnée à la justification d’une activité, d’au moins un an.

Relativement à la formation, le candidat fournit les attestations des diplômes obtenus, et les annexes descriptives du diplôme, et le cas échéant une attestation certifiant les crédits européens obtenus.

Il devra compléter le dossier selon les modalités exposées, avant la date précisée sur le courrier d’accompagnement. Il pourra demander l’aide gratuite d’un accompagnateur à JurisCampus pour la mise en forme de son dossier.

Cette étape doit permettre de vérifier que le candidat justifie bien de l’année d’activité exigée.

Le dossier est examiné en prenant pour appui les référentiels d’activité et de certification, qui permettent d’évaluer les acquis du candidat.

Le jury peut alors décider que :

    • la demande est recevable et le candidat passe à la seconde étape ;
    • la demande est irrecevable et le candidat pourra alors déposer une nouvelle demande l’année suivante ;
    • la demande est recevable sous condition que le candidat suive des formations complémentaires.

2) L’évaluation du candidat par le jury (livret 2) :

Lorsque le dossier de VAE est jugé recevable par le jury, le candidat envoi le dossier de validation de VAE selon les modalités et dans les délais qui lui seront indiqués dans la notice d’information.

À la suite de la réception de ce dossier, il est programmé les dates des différentes étapes de l’évaluation.

Le processus de validation de la VAE se déroule en 3 temps :

  • dans les 3 mois suivant la réception du dossier de validation un entretien téléphonique sera réalisé par un des membres du Jury qui expliquera les attentes du jury pour l’oral final et un premier test de connaissances sera réalisé visant à vérifier que le candidat possède un socle de connaissances et de compétences minimales et actualisées ;
  • dans les 2 mois qui suivent le premier entretien : réalisation d’un second entretien visant à procéder à un deuxième test et ainsi à préparer l’oral ultérieur ;
  • dans les 2 mois qui suivent le dernier entretien téléphonique, un oral d’une heure environ sera réalisé à une date, horaire et dans un lieu communiqué au candidat au moins 8 jours avant la date de l’entretien.

Suite à cette évaluation du candidat, la délibération du jury est immédiate, cependant, le candidat sera informé par courrier de la validation obtenue (partielle ou totale).

En cas de validation totale, il recevra le document remis à tous les certifiés de la formation.

La validation partielle précisera quels sont les domaines de connaissances ou de compétences qui ne sont pas attribués par la procédure de VAE ainsi que les modalités pour obtenir les éléments manquants à la certification.

Les documents pratiques

JurisCampus – Institut de formation professionnelle