Présentation

L’ISO 22 222 définit le processus de conseil en gestion de patrimoine et spécifie les exigences relatives au comportement éthique, aux compétences et à l’expérience requis pour exercer la profession de conseiller en gestion de patrimoine.

Cette norme s’applique à tous les conseillers en gestion de patrimoine, quel que soit leur statut professionnel. Elle décrit et aborde les diverses méthodes d’évaluation de conformité et spécifie les exigences qui s’appliquent à chacune d’entre elles.

Il s’agit d’une démarche individuelle et volontaire : aucune autre formalité n’est exigée.

La création de cette norme ISO est une réponse aux professionnels qui ont voulu :

  • répondre à un besoin croissant d’information et de protection du consommateur à mesure que la prestation s’ouvrait à un public de plus en plus large et sans expérience préalable de ce type de service,
  • dissiper un certain flou sur les compétences d’un professionnel délivrant ce service et sur la manière efficace de collaborer avec lui,
  • souligner la nécessité d’une régulation professionnelle qui prolonge et complète les dispositifs réglementaires.

Conditions d’obtention

La norme ISO 22.222 est un document qui :

  • décrit les six étapes du processus du conseil en gestion de patrimoine,
  • précise les exigences éthiques liées à l’exercice,
  • énumère les compétences requises et la manière d’en démontrer l’actualisation tout au long de la vie professionnelle,
  • définit les conditions d’expérience nécessaires à l’exercice de ce métier,
  • énonce les conditions sous lesquelles un conseil en gestion de patrimoine peut revendiquer sa certification ISO 22.222.

L’ISO 22.222 va devenir ou est une norme incontournable pour les professionnels de la gestion de patrimoine. Dans le cadre de ses formations, JurisCampus vous prépare à la mise en place dans votre société de la norme au travers de formations comme le certificat de conseiller en gestion de patrimoine.

JurisCampus – Institut de formation professionnelle