Declaration de compte a etranger notion de comptes utilises
Declaration de compte a etranger notion de comptes utilises

Il ressort des énonciations de l’arrêt attaqué que la cour administrative d’appel a relevé, par une appréciation souveraine non arguée de dénaturation, que le compte bancaire détenu par M. et Mme B…au Luxembourg n’avait enregistré, au cours de l’année 2009, que des opérations de crédit relatives au versement des intérêts que ce compte avait produits et des opérations de débit portant sur des frais bancaires afférents à sa tenue. En jugeant que ces opérations, qui ne constituaient pas des mouvements de fonds sur le compte en cause, ne permettaient pas de considérer que ce compte avait été utilisé pendant l’année 2009, de sorte que M. et Mme B…n’étaient pas tenus de le déclarer au titre de l’article 1649 A du code général des impôts, la cour administrative d’appel n’a pas commis d’erreur de droit.

Observations

L’article 1649 a du cgi précise que Les personnes physiques, les associations, les sociétés n’ayant pas la forme commerciale, domiciliées ou établies en France, sont tenues de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenus ou de résultats, les références des comptes ouverts, utilisés ou clos à l’étranger.
Pour le conseil d’Etat, statuant sur la rédaction du texte antérieur à sa modification opérer par la loi N° 2018-898 du 23 octobre 2018, un compte bancaire ne peut être regardé comme ayant été utilisé par un contribuable pour une année donnée que si ce dernier a, au cours de cette année, effectué au moins une opération de crédit ou de débit sur le compte. Ne constituent pas de telles opérations, d’une part, des opérations de crédit qui se bornent à inscrire sur le compte les intérêts produits par les sommes déjà déposées au titre des années précédentes, et, d’autre part, des opérations de débit correspondant au paiement des frais de gestion pour la tenue du compte.

Mots clefs

Comptes bancaires – étranger – déclaration

Thématique

Fiscalité

Étiqueté avec :

JurisCampus – Institut de formation professionnelle